le nouveau télésiège aux molliets




L'évolution de la SOREMAC passe par le changement de ses installations pour permettre un meilleur qualitatif en terme de réception client,  en cela nous sommes entièrement d'accord.

Ce qui nous plait moins en revanche, c'est son implantation au bas des Molliets.

 

Nous savons tous que la neige a tendance à être capricieuse, et même si nous sommes dotés d'enneigeurs, il est déjà arrivé de ne pas pouvoir enneiger la piste.( problèmes techniques, températures trop élevées ou autres...). En tout cas c'est un scénario que non seulement nous ne pouvons ignorer, mais qu'en plus nous sommes tenus de prendre en considération. 

 

Les précurseurs de la station avaient pensé un départ plus en amont s'assurant ainsi de l'enneigement minimum et donc d'une liaison avec les autres stations. Ils avaient également organisé deux télésièges permettant l'acheminement des skieurs à la Tête des Près de Saix. Il aurait suffit de remplacer l'un des deux pour le même résultat, à savoir monter les skieurs à la Tête des Près de Saix occasionnant un moindre coût.  La différence pouvant dès lors être affectée à d'autres besoins.

 

De plus, la piste sera rapidement saturée avec le flux de skieurs venant des Carroz, qui n'auront d'autre choix, pour utiliser la liaison, que de descendre aux Molliets. Tout le monde connait la qualité de la neige  qui est très lourde en fin de  saison, nous ne sommes donc  pas convaincus que les clients ne prendrons pas leurs véhicules pour se rendre directement à Vernant.  Pour nous, il y a une véritable incohérence entre la réalisation d'un centre de station sans véhicule et le développement d'un parking aux Molliets, puisque le transit de véhicules s'effectuera forcément par la seule route qui traverse le centre des Carroz. On connait tous les problèmes de trafic au centre des Carroz en haute saison.

Le Coût de l'appareil très élevé va bloquer les investissements de la SOREMAC pour quelques années.

 

Cet hiver nous avons été confrontés à des conditions météorologiques compliquées avec énormément de vent en altitude ne permettant pas aux liaisons de fonctionner correctement. Notre clientèle très nombreuse à cette période,  s'est vu exposée à de très longues files d'attente pour accéder au sommet de la télécabine. Les clients évitent de descendre au bas de notre station car ils connaissent le problème de lenteur et d'engorgement pour en remonter.

 

Nous sommes convaincus que nous devons penser le renouvellement des installations depuis le départ des Carroz. Nos clients choisissant notre station car ils aiment la station familiale à dimension humaine, les chalets et skier au milieu des sapins. Tous, ne montent pas systématiquement à Flaine. Nous ne pouvons donc pas uniquement penser la majeure partie des investissements en fonction des liaisons, bien que cela doit être pris en compte.  De plus nous n'avons qu'un seul point de départ situé au Télécabine. Il serait peut être bien de réfléchir à un deuxième départ dans le village,  permettant de le dédoubler.

 

Nous sommes favorables aux investissements nécessaires pour le développement de la SOREMAC, mais nous aimerions que dorénavant ils soient davantage pensés pour l'amélioration de notre départ station.